Comme chaque année, les soldes durent cinq semaines (c’est aussi le cas pour les soldes d’été) depuis la loi de modernisation de l’économie du 5 août 2008 qui a raccourci d’une semaine chaque période des soldes fixes, des dérogations étant prévues pour des zones touristiques ou frontalières. Mais chaque commerçant peut aussi proposer deux semaines supplémentaires de soldes dits « libres » par an, qu’elles soient ou non consécutives. De même que le commerçant peut proposer des opérations de déstockage pendant toute l’année. Mais les périodes de soldes libres doivent prendre fin un mois avant le début des soldes fixes. A noter que ces dates sont aussi valables pour les achats réalisés à distance, par internet quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
L’article soldé doit impérativement afficher deux prix : le prix de vente barré et le prix soldé. De même, la distinction entre articles soldés et articles non soldés (tout article n’est pas nécessairement soldé, le commerçant est entièrement libre de ses choix) doit clairement apparaître dans le magasin aux yeux du consommateur. Ne pas oublier qu’un article soldé présente les mêmes garanties qu’un produit non soldé, concernant les défauts de fabrication ou de service après vente. S’il y a un « vice caché », le vendeur est tenu de remplacer ou de rembourser l’article. S’il n’y a pas de vice caché, le remboursement ou le remplacement relève du bon vouloir du commerçant. Si la mention « Ni repris ni échangé » figure sur l’article soldé, cela signifie en revanche que la vente de l’article est définitive, et c’est tout à fait admis.
Nos conseils
-
bien vérifier l’article soldé et comparer le rabais annoncé au prix que vous aviez pu mémoriser préalablement. Il faut bien sûr se méfier des faux rabais ;
-
rester prudent par rapport aux publicités et aux offres alléchantes ;
-
ne pas se précipiter dans ses achats : l’idée que les bons produits partent tout de suite est fausse, les commerçants ayant intérêt à proposer une offre de qualité sur toute la période.