Avec ses quelque 169 millions d’habitants, le Nigeria l’emporte largement sur la France, qui ne compte que 65,7 millions d’habitants. Même constat côté superficie.
Côté économie, le Nigeria marque un point avec un taux de croissance soutenu, de 6,53 %, contre 0 %… pour la France ! On note également la présence d’une femme à la tête du ministère des Finances au Nigeria, alors qu’en France, le portefeuille de l’économie et des finances est scindé en deux ministères, chacun dirigé par un homme (il existe cependant une parité parfaite hommes/femmes au sein du gouvernement). Précisons toutefois qu’en France, une femme, Christine Lagarde, actuelle présidente du FMI, a occupé ce poste de 2007 à 2011.
Mais la France regagne largement du terrain, notamment en terme de richesse nationale produite. Au niveau mondial, elle se situe à la 5ème position (classement PIB) quand son adversaire n’est que 126ème… Autre point positif : une inflation maitrisée à 1,9 % (chiffres 2012) et même de 0,7 % actuellement, alors que celle du Nigeria est à deux chiffres, à plus de 12,2 %.