L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, présidé par Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a rendu public le 15 juillet 2014 son onzième rapport annuel d’activité, pour l’année 2013.
Pour l’ensemble des transactions par carte bancaire, le taux de fraude est stable par rapport à l’année dernière, pour la première fois depuis cinq ans. Il s’est établi à 0,08 %. Mais le montant total de fraude progresse, s’établissant à 469,9 millions d’euros pour 2013 (contre 450,7 millions d’euros en 2012).
Maintien d’un très faible taux de fraude sur les paiements par carte chez les commerçants
Le taux de fraude sur les paiements de proximité demeure à un niveau très faible (0,013 %), en baisse par rapport à 2012 (0,015 %). Pour l’observatoire, ce faible niveau de fraude est le résultat de la généralisation de l’usage des cartes à puce au standard EMV en France et en Europe.
Les paiements par carte bancaire représentent plus de 66 % du montant des transactions nationales, et seulement 19 % du montant de la fraude.
Le taux de fraude sur les retraits d’espèces est de 0,033 %, en augmentation de 6 % par rapport à 2012. Il est lié au nombre élevé de piratages de distributeurs automatiques de billets ainsi qu’aux nombreux vols de carte avec le code confidentiel.
Baisse du taux de fraude à la carte sur internet, mais hausse du montant en euros des opérations frauduleuses
Le taux de fraude sur les paiements par carte sur internet baisse significativement : 0,229 % pour 2013 contre 0,290 % en 2012 et 0,341 % en 2011. Toutefois, le taux de fraude à la carte sur internet demeure vingt fois supérieur au taux de fraude constaté sur les paiements de proximité. Et en raison du fort développement des paiements sur internet, le montant en euros des transactions frauduleuses continue de progresser, passant de 109,4 millions d’euros en 2012 à 125 millions en 2013.
Les transactions frauduleuses sur internet représentent toujours la majeure partie de la fraude en montant (64,6%) alors que les paiements à distance ne représentent que 11 % du montant total des paiements.
Amélioration de la sécurisation des paiement par carte sur internet
Selon l’observatoire, une grande majorité des porteurs disposent de cartes bancaires équipées de dispositifs d’authentification renforcée, ce qui explique la baisse du taux de fraude. Et les transactions validées par le système d’authentification « 3D Secure » se sont largement généralisées en France : sur 34,3 milliards d’euros de paiements, 10,1 milliards ont été sécurisés par ce dispositif. Il repose sur l’envoi d’un code à usage unique par SMS sur un téléphone mobile, indispensable pour finaliser la transaction en ligne. Cependant, le taux de commerçants en ligne équipés de tels dispositifs est encore faible, atteignant seulement 43 %.
10 conseils pour utiliser sa carte sans souci
1 – Préserver le secret du code confidentiel : ne l’écrire nulle part, ne le communiquer à personne, ni même à sa banque, aux services de police ou d’assurance, notamment par téléphone.
2 – Composer toujours le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets : ne pas hésiter à le saisir tout en protégeant le clavier de son autre main, notamment sur les automates de paiement.
3 – Ne pas se laisser distraire lors d’un retrait, y compris par des personnes proposant leur aide, en se gardant de composer son code devant elles.
4 – Lors d’un paiement sur internet, s’assurer la sécurisation du site marchand (cadenas en bas de la fenêtre, adresse du site commençant par « https »…).
5 – Conserver sa carte en lieu sûr : strictement personnelle, elle ne doit être prêtée à personne, pas même à ses proches.
6 – Conserver les tickets de paiement et de retrait pour faciliter la vérification des relevés bancaires.
7 – Vérifier régulièrement ses relevés bancaires et signaler immédiatement toute anomalie à la banque.
8 – Conserver toujours un œil sur sa carte lors d’un paiement chez un commerçant.
9 – Mettre immédiatement la carte en opposition si elle est avalée par un distributeur sans qu’un code erroné n’ait été composé trois fois.
10 – Conserver en lieu sûr les 16 numéros de la carte et sa date d’expiration et noter le numéro d’appel du centre d’opposition de la banque ou du serveur interbancaire, accessible 7j/7 et 24h/24, pour faciliter une mise en opposition en cas de perte ou de vol