Cette convention s’inscrit dans le droit fil de la convention Nationale signée avec le ministère de l’Education nationale. Cela conforte l’institut dans ses missions d’éducation financière à l’école et de développement de nouveaux outils pédagogiques à destination des jeunes.
Dans le cadre de la précédente convention, signée en 2011, l’IEFP a réalisé l’ouvrage « Mathématiques et éducation économique et financière« , en partenariat avec des enseignants de mathématiques et d’économie de l’académie, développé son activité de formateur d’enseignants – à la prise en mains du jeu Ethica, à l’utilisation de nos modules pédagogiques, si possible en co-animation par des enseignants de différentes disciplines (maths/économie gestion par exemple), et organise des conférences destinées aux élèves de classes préparatoires.
Les actions retenues pour l’année scolaire 2014/2015
Plusieurs actions ont été ciblées entre l’académie et l’IEFP. En voici une sélection :
En direction du primaire
-
Renouvellement de l’expérimentation du kit pédagogique « A la découverte de l’argent » dans les écoles primaires.
-
Jeu Super €uro : informer largement les écoles (directeurs d’établissements et responsables de centres de loisirs) de l’existence de ce jeu pédagogique.
En direction des collèges
-
Organisation de conférences sur les métiers de la banque, dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations.
-
Formation pour les enseignants de mathématiques du collège à l’utilisation de l’ouvrage « Mathématiques et éducation économique et financière« .
En direction des lycées
-
Création de nouveaux modules de mathématiques avec les enseignants de mathématiques pour la classe de seconde, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
En direction du supérieur : sections de STS ou Classes préparatoires
-
Organisation de conférences pour les élèves des classes préparatoires économique, ENS et comptabilité-gestion de l’académie d’Amiens, avec possibilité de les rediffuser dans les autres établissements de l’académie.
D’autres conventions académiques devraient être signées prochainement.