Les plateformes de crowdfunding, sous forme de dons, de prêts ou d’investissement en capital, ont collecté 152 millions d’euros en 2014, contre 78,3 millions d’euros en 2013.
Qui finance des projets en crowdfunding ?
1,3 millions de Français ont soutenu un projet sur une plateforme de crowdfunding depuis 2008. Ces financeurs sont majoritairement âgés de 35 à 49 ans, quel que soit leur type de participation (don, prêt ou capital) . En 2014, ils ont versé, en moyenne, 4 470 euros pour l’investissement en capital, 561 euros pour le prêt rémunéré et 60 euros pour le don.
Plus de 20 000 projets soutenus en 2014
Depuis le lancement de la finance participative en France, en 2008, 64 500 projets ont été financés.
Les plateformes de don soutiennent majoritairement des projets culturels et solidaires. Et les plateformes de prêt et de capital participent principalement aux projets de développement des entreprises.
Le montant moyen collecté par projet diffère selon le type de participation. En 2014, le montant moyen collecté pour un projet sous forme d’investissement en capital est de 7 376 733 euros. Il est de 65 448 euros pour projet financé par des prêts rémunérés et de 3 477 euros pour un projet financé par un don avec récompense.
Donner, prêter ou investir en toute connaissance
Face à ce succès, certains acteurs de la finance participative tirent la sonnette d’alarme sur les frais prélevées par certaines plateformes généralistes, y compris celles reposant sur les dons : jusqu’à 5 % à 10 % de commissions.
Avant de donner, prêter ou d’investir en capital dans un projet présenté sur une plateforme de crowdfunding, vous devez lire attentivement les conditions générales d’utilisation de la plateforme. Celles-ci doivent mentionner, notamment, le mode de rémunération de l’intermédiaire et le montant de l’ensemble des commissions et des frais prélevés.
Les plateformes de crowdfunding doivent également préciser les règles d’éligibilité et les critères de sélection des projets et des porteurs de projets. Toute opération de financement participatif doit faire l’objet d’un contrat établi par écrit ou sur tout autre support durable.
Se renseigner avant de participer à un projet de crowdfunding
L’ACPR et l’AMF rappellent aux particuliers, dans leur guide du financement participatif à destination du grand public, la nécessité de se renseigner, avant de s’engager, sur la nature de l’opération proposée ainsi que sur les obligations pesant sur la plateforme de crowdfunding et sur le porteur de projet.
Selon la nature des services fournis, il est conseillé de vérifier que l’organisme concerné figure sur la liste des prestataires autorisés à exercer en France :
-
le registre des agents financiers (Regafi) qui recense les entreprises, françaises ou étrangères, ayant obtenu un agrément ou une autorisation pour exercer des activités financières en France
-
le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).