Le Ministère des affaires sociales a annoncé que le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ne sera pas revalorisé comme chaque année au 1er avril. Cette révision annuelle est fonction des prévisions d’inflation de l’année en cours et de l’écart entre la prévision pour l’année précédente et l’évolution réelle des prix.
Selon le ministère, en application des règles légales de révision, le montant de l’ASPA aurait dû enregistrer une diminution de 0,7 %. Pour 2015, la prévision d’inflation est de zéro, tandis qu’en 2014, la hausse des prix a été de 0,4 %, à comparer à 1,1 % prévu. Ce qui donne un écart de 0,7 point.
Mais le gouvernement a choisi de stabiliser le montant de cette prestation, pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Le montant de l’ASPA
Le montant de l’ASPA, pour une personne seule, reste donc à 800 euros par mois. Il est de 1 242 euros par mois pour un couple de bénéficiaires. Ces montants avaient été revalorisés l’année dernière au 1er avril puis, exceptionnellement, au 1er octobre 2014.
Une prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités modestes
En début d’année, le Premier ministre avait annoncé le versement d’une prime de 40 euros aux retraités dont les pensions ne dépassent pas 1 200 euros mensuels au 30 septembre 2014. Cette prime vise à compenser l’absence de revalorisation des retraites de base en 2014. Les caisses de retraite ont procédé au versement de cette prime sur les comptes bancaires des 6 millions de bénéficiaires au cours du mois de mars 2015.
Les autres prestations familiales inchangées au 1er avril 2015
D’autres allocations resteront également « au point mort ». Il s’agit des allocations familiales et plusieurs autres prestations (complément familial versé aux familles nombreuses, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire …), ainsi que les pensions d’invalidité et les rentes d’accident de travail qui, pour cette année, resteront donc inchangées.
L’allocation de soutien familial (ASF) et le montant majoré du complément familial sont revalorisés au 1er avril 2015
Ces deux prestations sociales pour les familles nombreuses et les parents isolés bénéficient d’une revalorisation de leur montant, de 5 % pour la première et de 10 % pour la seconde. Le montant de base du complément familial est de 168,35 euros et le montant majoré est de 202,05 euros, sous conditions de revenus. Le montant de l’ASF est de 100,09 euros par mois pour un enfant privé de l’un de ses parents (de 133,39 euros en l’absence des deux parents).