L’encours de l’épargne solidaire s’établit en 2014 à 6,84 milliards d’euros selon le baromètre annuel de l’association Finansol. Plus d’un million de Français ont déjà souscrit à ce type de support d’épargne.
La finance solidaire est composée essentiellement de produits bancaires traditionnels (livrets de partage, assurance vie), de fonds d’épargne salariale, et d’investissements direct dans les entreprises
Un encours multiplié par 7 en dix ans
Chaque année, en partenariat avec le journal La Croix, l’association Finansol publie son baromètre de l’épargne solidaire. Sur l’année 2014, la collecte s’est élevée à 818 millions d’€, en progression de 13,6 %. Sur dix années, l’encours a été multiplié par 7 !
Dans le détail, en 2014 l’encours de l’épargne solidaire se répartit ainsi :2,23 milliards d’euros sur les produits d’épargne bancaire, 4,14 milliards d’euros sur l’épargne salariale et 0,47 milliard d’euros sur l’épargne collectée directement par les entreprises solidaires.
Des capitaux qui soutiennent les projets sociaux
Plus de 240 millions d’euros de cette collecte ont permis de soutenir des projets d’utilité sociale ou environnementale. Par ailleurs, 43 000 emplois ont pu être créés et consolidés. 5 000 personnes ont pu être relogées, et près de 6 millions d’euros ont été versés grâce aux produits d’épargne de partage (une partie du rendement est donnée à une ou des associations d’intérêt général). Au total, la finance solidaire a permis en 2014 de financer et soutenir plus de 1 200 associations.