L’Institut pour l’Education Financière du Public sera présent, comme chaque année, aux Journées de l’Economie de Lyon, qui se déroulent du 13 au 15 octobre. Cette année, l’atelier de l’IEFP, destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion en voie générale, technologique et professionnelle porte sur le thème « Cop-21 : la finance au service de la lutte contre le réchauffement climatique ».
Depuis le protocole de Kyoto signé en 1997, les négociations climatiques peinent à mettre en place une action collective mondiale pour lutter contre des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents. La prochaine conférence mondiale qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la fameuse COP-21, permettra-t-elle aux pays de signer un accord international ambitieux ou sera-t-elle un sommet une fois de plus déclaratif ? Et si l’enjeu de la COP 21 était avant tout financier ? C’est à cette question que cette table-ronde tente de répondre ou à tout le moins d’apporter des pistes de réflexion.
Trois personnalités interviendront lors de cette conférence :
-
Dominique Chauvin, prospectiviste (Groupe Energie et Climat),
-
Christian de Perthuis, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et co-auteur de l’ouvrage paru récemment « Le climat, à quel prix ? » et
-
Florian Bercault de Green-Channel, filiale d’Engie
-
Bernard Marx, économiste
Le 13 octobre à 17h00 aux Journées de l’Economie de Lyon.
Inscription sur le site des Jeco