Les moyens de paiement
S’il s’agit d’un premier paiement en ligne sur www.impots.gouv.fr, il est nécessaire de se munir de son avis d’impôt et de ses références bancaires.
Il est également possible de payer l’impôt par le biais d’uns martphone ou d’une tablette. L’application « impots.gouv » permet de payer par un simple flash du code imprimé sur l’avis.
En cas de télépaiement, les sommes sont prélevées le 26 octobre 2015.
Moyens de paiement traditionnels
Les contribuables ont la possibilité d’utiliser les moyens de paiement traditionnel :
-
dans la limite de 300 euros en espèces,
-
dans la limite de 30 000 euros (titre interbancaire de paiement, chèque, virement).
Exonérations et allègements
Des exonérations de taxe sur le foncier bâti sont prévues pour certains contribuables : personnes disposant de faibles revenus, bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), personnes titulaires de l’allocation aux adultes handicapées, personnes âgées de plus de 60 ans… Si vous cohabitez avec une personne qui répond à ses critères, vous pouvez prétendre à ces exonérations.
Mais attention, ces exonérations ne jouent dans la plupart des cas que pour la résidence principale et ne s’appliquent pas dans les mêmes conditions pour la taxe d’habitation et la taxe foncière.
Pour bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de la taxe foncière, vous devez remplir certaines conditions, soit d’âge, soit de cohabitation et ne pas dépasser des plafonds en fonction de votre « revenu fiscal de référence » de 2014.