Quelque 70 candidats avaient déposé un dossier de participation aux Grands prix de la finance solidaire, créés par l’association Finansol, en partenariat avec le journal Le Monde. Les lauréats sélectionnés par le jury ont été récompensés lundi 2 novembre dernier, recevant chacun 5 000 €, ainsi que la présentation de leur projet.
Fin 2014, l’encours de l’épargne solidaire a atteint 6,836 milliards d’euros, en hausse de 13,6 % sur un an. « Un montant important, mais qu’il faut relativiser : il ne représente que 0,16 % de l’épargne financière des ménages français« , commente Frédéric Tiberghien, président de Finansol, dans le dossier spécial paru dans le Monde (daté 4 novembre 2015).
Le prix « coup de cœur du public » : Baluchon – A Table Citoyen
Depuis 2013, Baluchon – A table Citoyen prépare des plats cuisinés ultra-frais, à partir de produits locaux et de saison qu’elle propose aux salariés pressés d’Ile-de-France. Cette entreprise sociale (emploi de salariés en réinsertion) a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt participatif de 50 000€ de France Active.
Le prix « Activités écologiques » : Terre et Humanisme
Depuis 1994, cette association, créée par Pierre Rabhi et pionnière dans le domaine de l’agroécologie, a notamment développé des jardins pédagogiques pour sensibiliser le grand public et des formations, pour transmettre les pratiques agroécologiques, qui respectent l’environnement et la biodiversité, utilisent des semences paysannes et la fertilisation organique et optimisent l’usage de l’eau. Les épargnants peuvent aider cette association via le livret de partage du Crédit Coopératif.
Le Prix « Innovation sociétale » : Terracoopa
Depuis 2012, Terracoopa aide les agriculteurs bios, les paysagistes et les professionnels de l’environnement à créer et développer leur activité dans le département de l’Hérault. La coopérative crée un cadre collectif et offre un tremplin à des entrepreneurs individuels. L’entreprise a bénéficié de financements solidaires via la SIFA (Société d’Investissement de France Active) et la Nef.
Le prix « Lutte contre l’exclusion » : Solidarités Nouvelles face au Chômage
Depuis 1985, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne gratuitement les chercheurs d’emploi en difficulté. L’association a développé un réseau de bénévoles et les a formés pour intervenir en binômes, 1 fois par mois en moyenne, auprès des personnes en recherche d’emploi, pour les écouter, leur redonner confiance et les aider à définir un projet professionnel. Déjà installée dans plus de 70 départements, l’association a pour objectif de couvrir toute la France d’ici 5 ans et d’essaimer à l’échelle européenne. L’association a bénéficié de financements solidaires via la Carac et des livrets de partage du Crédit Coopératif.
Le Prix « Entrepreneuriat dans les pays en développement » : NUTRI’ZAZA la malnutrition ?
Depuis 15 ans, l’ONG française GRET propose aux familles les plus démunies de Madagascar, un aliment pour prévenir la malnutrition infantile, qui touche dans ce pays près d’un enfant sur deux et provoque des retards dans leur croissance et leur développement. En 2013, elle a créé l’entreprise sociale Nutri’zaza pour pérenniser la distribution de la Koba Aina, une céréale très nutritive élaborée à partir de produits locaux et enrichie en micro-nutriments. L’ONG a bénéficié de financements solidaires via la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement)