Un déficit au plus bas depuis 2008
Michel Sapin a indiqué que le déficit budgétaire de l’Etat s’était établi à 70,5 milliards d’euros l’an passé, ce qui représente une baisse de 15 milliards par rapport à celui enregistré en 2014. De fait, le déficit du budget de l’Etat atteint son plus bas niveau depuis celui de 2008 où il se montait à 56,4 milliards d’euros.
Le Ministre des finances et des comptes publics a également souligné que le déficit du budget de l’Etat en 2015 était inférieur de près de 3 milliards à celui qui avait été inscrit dans le collectif budgétaire présenté l’automne dernier au Parlement (73,3 milliards).
Christian Eckert a précisé que, pour parvenir à ce résultat, l’Etat a réalisé « des efforts sans précédents de maîtrise des dépenses », avec une baisse des dépenses totales de 1,8 milliard d’euros (et de 1,4 milliard d’euros hors charge de la dette et pensions). Les recettes ont été quant à elles supérieures de 1,2 milliard d’euros au niveau de ce qui était prévu dans le collectif budgétaire.
Même si cette baisse du déficit budgétaire de l’Etat laisse la France parmi les pays les moins vertueux en Europe, les résultats de l’exercice 2015 apparaissent encourageants, notamment dans la perspective de ramener le déficit public à 3,8 % du PIB contre 3,9 % en 2014, comme le Gouvernement s’y est engagé vis-à-vis de la Commission européenne.