Depuis le 1er février 2016, ce comparateur est accessible à tous à l’adresse : www.tarifs-bancaires.gouv.fr, sur ordinateur, tablette et mobile. Il est mis en œuvre et géré par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les représentants des professionnels et des consommateurs dans le domaine de la finance et de l’assurance, qui gère également depuis 2010 l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB).
Ce site doit permettre aux consommateurs particuliers de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires, afin de pouvoir changer de banque éventuellement.
15 tarifs bancaires comparés
Le comparateur public porte sur 15 lignes tarifaires correspondant aux tarifs de « l’extrait standard », figurant obligatoirement en tête des brochures tarifaires et sur les sites internet de chaque établissement bancaire depuis 2011. Il s’agit des tarifs des produits et services parmi les plus couramment facturés aux clients personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels.
Ces tarifs sont collectés par le Cabinet Sémaphore Conseil, pour environ 150 établissements bancaires exerçant en France, représentant plus de 98 % du marché.
Des tableaux de comparaison
Pour comparer les tarifs bancaires, l’internaute doit :
1- sélectionner le type d’établissement bancaire (banque avec agences, banque en ligne ou les deux réunis),2- sélectionner le département pour lequel il souhaite comparer les tarifs (un seul département peut être choisi),3- sélectionner les tarifs qu’il veut comparer (6 au maximum sur ordinateur et tablette, 3 au maximum sur mobile sur les 15 lignes proposées).
Les résultats de la comparaison s’affichent sous la forme d’un tableau, avec un affichage des banques par ordre alphabétique. L’internaute peut ensuite obtenir le classement de ces banques par ordre de prix, croissant ou décroissant, pour chacun des tarifs sélectionnés.
Le calculateur public des tarifs bancaires ne permet pas d’évaluer le coût global de chaque banque. Notamment en raison du nombre très faible de tarifs bancaires sélectionnable, il ne permet pas de classer les offres des banques en fonction de la consommation réelle de l’internaute des produits et services bancaires. Et le comparateur n’intègre pas les tarifs bancaires appliqués dans le cadre des offres packagées, qui permettent de réduire le coût de certains produits et services, en contrepartie d’une souscription conjointe de certains d’entre eux.
Or, depuis plus de cinq ans, des sociétés privées et des associations de consommateurs proposent des comparateurs bancaires, portant sur un plus grand nombre de lignes tarifaires, et permettant souvent de définir un profil type de consommation des produits et services bancaires (Que Choisir, Panorabanques, Comparabanques, Choisir ma banque…). Mais ces sites demandent de remplir des données personnelles (âge, lieu de résidence, courriel) ou encore demandent de payer un abonnement. En 2015, le ministre des Finances a confié au CCSF une mission de concertation en vue de l’élaboration d’une charte établissant des principes communs, applicables à tous les comparateurs de tarifs bancaires, afin de répondre à des exigences d’indépendance, d’impartialité, de transparence, de clarté et de fiabilité.