Banque : un comparateur public des tarifs bancaires

la finance pour tous
Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient d’annoncer le lancement sur internet d’un comparateur public et gratuit des tarifs bancaires. Quinze tarifs pour environ 150 banques peuvent être comparés.

Depuis le 1er février 2016, ce comparateur est accessible à tous à l’adresse : www.tarifs-bancaires.gouv.fr, sur ordinateur, tablette et mobile. Il est mis en œuvre et géré par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les représentants des professionnels et des consommateurs dans le domaine de la finance et de l’assurance, qui gère également depuis 2010 l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB).

Ce site doit permettre aux consommateurs particuliers de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires, afin de pouvoir changer de banque éventuellement.

15 tarifs bancaires comparés

Le comparateur public porte sur 15 lignes tarifaires correspondant aux tarifs de « l’extrait standard », figurant obligatoirement en tête des brochures tarifaires et sur les sites internet de chaque établissement bancaire depuis 2011. Il s’agit des tarifs des produits et services parmi les plus couramment facturés aux clients personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels.

Ces tarifs sont collectés par le Cabinet Sémaphore Conseil, pour environ 150 établissements bancaires exerçant en France, représentant plus de 98 % du marché.

Des tableaux de comparaison

Pour comparer les tarifs bancaires, l’internaute doit :

1- sélectionner le type d’établissement bancaire (banque avec agences, banque en ligne ou les deux réunis),2- sélectionner le département pour lequel il souhaite comparer les tarifs (un seul département peut être choisi),3- sélectionner les tarifs qu’il veut comparer (6 au maximum sur ordinateur et tablette, 3 au maximum sur mobile sur les 15 lignes proposées).

Les résultats de la comparaison s’affichent sous la forme d’un tableau, avec un affichage des banques par ordre alphabétique. L’internaute peut ensuite obtenir le classement de ces banques par ordre de prix, croissant ou décroissant, pour chacun des tarifs sélectionnés.