Comme tous les ans, ce simulateur permet d’évaluer le montant de son impôt sur les revenus. Un outil très pratique, qui intègre le nouveau barème et les nouvelles dispositions fiscales votées dans le cadre de la loi de finances pour 2016.
Adapter ses mensualités ou acomptes
Calculer dès à présent son impôt sur le revenu permet d’adapter soit ses mensualités (si vous êtes mensualisé), soit ses acomptes (si vous payez par tiers). Et pour ceux qui vont payer pour la première fois des impôts, et qui devront régler en une fois leur cotisation en septembre, cet outil permet de savoir quel montant il faudra mettre de côté.
Vous pouvez librement modifier vos mensualités ou vos acomptes. Mais faites attention à bien calculer. En cas de modulation à la baisse excessive, une majoration de 10 % sera appliquée sur la différence entre les acomptes dus et le montant payé. Vous disposez toutefois d’une marge d’erreur dans l’estimation de votre impôt sur le revenu: la marge d’erreur est de 20 % pour les contribuables mensualisés et de 10 % pour les contribuables payant leur impôt par acompte provisionnel.