Fourmis prudentes
Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 25 ans et plus, cette enquête montre une fois de plus que les Français sont des épargnants prudents. 92 % des répondants possèdent au moins un produit d’épargne et 85 % possèdent un livret A, qui arrive loin devant l’assurance vie pourtant détenue la moitié des Français.
92 % des répondants disent également que le fait d’épargner dès aujourd’hui pour financer sa retraite ou se constituer un complément de retraite est indispensable (47 %) ou préférable (45 %).
Des besoins d’information et de conseil
Sans surprise, on retrouve une forte proportion de Français trouvant compliqué de trouver des informations sur les produits d’épargne (55 %), se plaignant d’avoir du mal à s’y retrouver entre tous les produits (59 %), disant avoir besoin de conseils sur les bons placements (62 %) et du mal à en trouver (55 %). Au total, pourtant, ils sont seulement 39 % à se sentir mal informés !
On retrouve de meilleurs taux de satisfaction sur le produit spécifique qu’est l’assurance vie puisque 56 % des sondés jugent suffisantes les informations mises à leur disposition, 54 % les trouvent lisibles et compréhensibles et 51 % estiment les frais liés à l’assurance vie bien explicités.
La Faider est une fédération d’association d’épargnants dont le président est membre du conseil d’administration de La finance pour tous.