Pour 61 % des Français, le financement des retraites demeure en 2016 une préoccupation prioritaire, selon les résultats de la 14ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’Institut CSA pour le Cercle des épargnants.
Des ressources insuffisantes pour vivre correctement à la retraite
53 % des actifs estiment ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement à la retraite. Pour y faire face, plus d’un Français sur deux (55 % des actifs) épargne en vue de financer s ce manque à gagner. Mais moins de la moitié des actifs qui épargnent le font régulièrement ou par versement annuel. L’autre moitié épargne seulement quand c’est possible.
Pour 46 % des actifs qui épargnent pour la retraite, l’assurance vie demeure le meilleur produit d’épargne. C’est le cas également pour 38 % de l’ensemble des Français. Le Perp est cité par seulement 9 % des Français et le contrat Madelin, réservé aux professions libérales, par 3 %.
Les jeunes plus inquiets sur le montant de leur future retraite
Seuls 43 % des moins de 35 ans pensent disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement après leur passage à la retraite (contre 51 % de la population et 46 % des actifs).
Pour faire face à ce déficit de ressources, les jeunes de moins de 35 ans privilégient l’épargne régulière sur un produit d’épargne spécifique pour la retraite (pour 28 % contre seulement 19 % des plus de 50 ans). Les 50 ans et plus sont davantage favorables à un recul de l’âge légal de départ à la retraite pour maintenir à l’avenir le montant des retraites.
Les moins de 35 ans comptent épargner davantage durant l’année 2016 (pour 53 % d’entre eux contre 45 % en 2015). Cependant, malgré la prise de conscience évoquée pour leur retraite, ils privilégient l’épargne de précaution (les livrets bancaires pour 38 % d’entre eux contre 25 % pour l’ensemble des Français) et les produits d’épargne permettant de financer l’achat d’un bien immobilier (pour 35 % des moins de 35 ans contre 17 % pour l’ensemble des Français).
Cette enquête a été réalisée par interviews téléphoniques du 2 au 6 février 2016, auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession).