Avec ses 67 millions d’habitants et une superficie près de 8 fois supérieure à celle de l’Irlande, c’est la France qui ouvre le score au Stade des Lumières à Lyon.
Sur le plan économique, le rapport de force se confirme. L’Irlande est l’un des membres de la zone euro qui a le plus souffert de la crise de 2008 dont les séquelles sont encore présentes aujourd’hui : son taux d’endettement public est plus élevé que celui de la France, mais c’est surtout le taux d’endettement des ménages irlandais qui crève le plafond à 207,4 % du revenu disponible contre 86,1 % pour les ménages français.
Menée au score à la mi-temps (2-0 pour la France), l’Irlande relève cependant la tête en seconde période : en 2015, le pays affiche le meilleur taux de croissance de la zone euro avec 7,8 % ! En effet, l’ex tigre celtique reste très attractif pour les entreprises étrangères compte tenu de la faiblesse de son taux d’imposition sur les sociétés qui est près de 3 fois inférieur à celui appliqué en France : 12,5 % contre 33 %.
Le match est donc plus serré qu’on ne pouvait l’imaginer (3-2) ! Champagne donc, plutôt que Guinness, pour célébrer le passage en quart de finale des Bleus !