De nombreux organismes officiels sont souvent la cible de tentatives de fraude. Et bien souvent, vous recevez un courriel vous précisant un remboursement à venir ! Tentant, mais restez sur vos gardes. Ce sont de faux sites, qui essaient de récupérer vos coordonnées bancaires.
La démarche à suivre
Dès que vous recevez un courriel de ce type, vérifiez bien d’où vient le message, même si le logo de l’organisme est bien imité. Sachez ensuite qu’un organisme officiel ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires. Donc ne cliquez pas ! Supprimez ce message (en l’ajoutant à la liste des courriers indésirables). Vous pouvez enfin signaler les contenus illicites sur le site dédié du ministère de l’Intérieur
Pour être sûr que vous consultez le site de votre Caf et non un site pirate qui imite celui de votre Caf, il suffit de saisir manuellement l’adresse http://www.caf.fr dans votre navigateur. Vous pourrez alors accéder à votre compte et voir si le message vient bien de l’organisme.
Vite réagir si vous avez répondu…
Si par erreur, vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, contactez immédiatement votre banque. De même, si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à « Mon Compte », à un autre site que caf.fr, signalez-le vite à votre Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.