Au niveau de la superficie de son territoire ainsi que du nombre de ses habitants, la France marque d’entrée de jeu : 1-0
Le Portugal a été particulièrement touché par la crise financière de 2008 et, bien que la situation économique du pays se soit améliorée, la reprise est lente.
Premièrement l’endettement public est important : il dépasse la barre des 100 % de PIB pour atteindre en 2015 129 % du PIB. En France, la situation n’est pas aussi critique, le taux d’endettement public atteignant 95,7 % du PIB en 2015. De plus, l’endettement des ménages est fort au Portugal : il atteint en 2014 117,2 % du revenu disponible. La France quant à elle connaît un niveau d’endettement des ménages les moins importants d’Europe avec 86,1 % du revenu disponible. Avec des finances publiques plus saines, l’équipe de France marque son deuxième but !2-0 pour la France.
Ensuite, si un travailleur portugais a travaillé près de 400 heures de plus, il reste en moyenne presque deux fois moins productif que son homologue français. En effet, les chiffres Eurostat de 2015 montrent qu’une heure travaillée par un travailleur français produit une valeur supérieure à 60 $ contre moins de 32 $ pour une heure travaillée par un travailleur portugais. Selon l’OCDE, le niveau de formation de la main d’œuvre pèse beaucoup sur le bas de niveau de productivité que connaît le Portugal : la proportion de diplômés de l’enseignement secondaire et supérieur est encore trop faible.Le ballon se retrouve pour la troisième fois au fond des filets 3 – 0 pour la France !
Avec un taux de croissance supérieur à celui de la France en 2015 (1,5 % contre 1,3%), le Portugal réussit à marquer à son tour et réduit l’écart au tableau d’affichage. 3-1.
Néanmoins, la France achève son adversaire à la comparaison des coefficients Gini respectifs des deux pays. Cet indice est un indicateur d’inégalités (salaires, revenus, niveaux de vie…) qui varie entre 0 et 1. Un coefficient de 0 correspond à une situation d’égalité parfaite ; ainsi, plus l’on se rapproche de 1, plus les inégalités augmentent. En 2014, le coefficient Gini du Portugal est de 0.345 contre 0,29 pour la France qui mène 4 -1 à la fin du match !
L’été ne pouvait pas mieux commencer avec cette victoire que nous offrent les Bleus ! Alors qu’il y a eu quelques défaites sur le plan économique, sur le terrain les Bleus ont été irréprochables ! On leur souhaite de l’être jusqu’au bout ; ALLEZ LES BLEUS !