Caution locative Visale : extension aux jeunes de 30 ans au plus depuis le 30 septembre 2016

la finance pour tous
Visale, le dispositif de cautionnement des loyers institué au 1er février 2016, est étendue aux jeunes de moins de 31 ans à partir du 30 septembre 2016.

La garantie Visale est un dispositif de cautionnement des loyers, gratuit pour le locataire et pour le bailleur, qui garantit aux bailleurs privés le paiement des loyers et des charges impayés durant les trois premières années du bail. Ce service est financé et géré par Action Logement (ex 1 % Logement).

La ministre du logement et de l’habitat durable et les partenaires sociaux réunis au sein d’Action Logement viennent de signer un avenant à la convention entre l’Etat et l’UESL-Action Logement, portant sur l’extension de la garantie Visale aux jeunes de moins de 30 ans.

La caution solidaire Visale est étendue à la grande majorité des jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : nouveaux salariés, non salariés, chômeurs, étudiants. Sont concernés les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés. En revanche, les étudiants non-boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents sont exclus du dispositif.

 

Les autres bénéficiaires de la garantie Visale

Outre les jeunes de moins de 30 ans, le dispositif Visale concerne également les personnes suivantes :

  • les salariés plus de 30 ans, en contrat précaire(intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés, CDD, CDI en période d’essai, sous promesse d’embauche…). Ce qui exclut un contrat en CDI confirmé. Et qui entrent dans un logement dans les trois mois qui suivent la date de leur prise de fonction et avant la fin de leur contrat de travail.

  • les ménages, salariés ou non, entrant dans un logement dont le bail est souscrit par un organisme agréé qui se porte garant, dans le cadre d’une intermédiation locative (dispositif d’aide aux personnes en difficulté pour louer un logement dans le parc privé).

Les démarches pour adhérer au dispositifLe locataire doit effectuer sa demande de visa directement en ligne sur le site www.visale.fr avant la signature du contrat de location. Si toutes les conditions sont remplies, Action Logement qui délivre au locataire un visa certifié, sous 48 heures. Et le propriétaire peut alors enregistrer le nom du locataire, le numéro de visa et les caractéristiques du bail, avant la signature du contrat de bail.