Les débats donnant (parfois) lieu à des raccourcis, voici quelques éléments additionnels afin de bien comprendre deux propositions-clé des candidats :
Donald Trump et la renaissance du charbon
Au cœur de cette proposition se trouve la volonté de Donald Trump de conquérir la Pennsylvanie, un Etat-clé dans la course à la Présidence. L’extraction de charbon est une activité historique dans le sud-Ouest de cet Etat et le candidat républicain entend y récolter un soutien suffisant pour battre l’avantage dont Hillary Clinton est créditée dans les grandes villes (Philadelphie notamment). Or, cette région est sinistrée en raison d’une baisse de l’extraction de charbon. En effet, Barack Obama a privilégié le gaz naturel, moins cher et moins polluant, dans sa politique énergétique (le gaz naturel a même détrôné le charbon en tant que source n°1 d’électricité aux USA en 2015).
Hillary Clinton et l’énergie domestique 100 % propre en dix ans
Cet objectif repose essentiellement sur les énergies éolienne, solaire, hydraulique et géothermique. En ce qui concerne les panneaux solaires, Hillary Clinton entend équiper 25 millions de foyers d’ici 2020. En 2016, seul un million de foyers est équipé de panneaux solaires, ce qui rend cet objectif très ambitieux (il y a 135 millions de foyers aux Etats-Unis). Soulignons cependant que l’objectif d’énergie 100 % propre ne couvre que l’énergie consommée par les particuliers. Au niveau de la consommation d’énergie totale, l’énergie propre passerait de 14 % en 2016 à 33 % en 2026.