Le PIB de la France a progressé de + 0,2 % au 3ème trimestre 2016

la finance pour tous
Après + 0,6 % au 1er trimestre et - 0,1 % au 2ème trimestre, le PIB de la France a progressé de + 0,2 % au 3ème trimestre selon une première estimation de l’INSEE, qui prévoit une croissance annuelle 2016 à + 1,3 %, en deçà des estimations antérieures du gouvernement

Une croissance due à un effet de stocks dans les entreprises

La plus forte contribution à la croissance trimestrielle est venue de la variation de stocks des entreprises (+ 0,6 %, après – 0,8 % au trimestre précédent). Au cours du 3ème trimestre, les entreprises ont procédé à un restockage, notamment dans les matériels de transport, les hydrocarbures bruts et les biens d’équipement.

Contribution à la croissance

T 3 2016

Consommation

+ 0,1 %

Investissement

+ 0,1 %

Commerce extérieur

– 0,5 %

Variation de stocks

+ 0,6 %

TOTAL

+ 0,2 %

En revanche, la consommation et l’investissement ont eu des contributions faibles (+ 0,1 %). L’investissement des entreprises a reculé au cours du trimestre (- 0,3 %), et l’investissement total (+ 0,3 %) ne progresse que grâce aux ménages et à l’Etat. Le commerce extérieur a eu impact négatif de – 0,5 % (les importations ont été supérieures aux exportations).

Suite à cette publication, Michel Sapin (Ministre de l’Economie et des Finances) a déclaré que la cible de croissance annuelle du gouvernement (+ 1,5 %) allait être difficile à atteindre. L’objectif du gouvernement semblait ambitieux car il était supérieur à toutes les prévisions des instituts nationaux et internationaux (qui ont procédé à des révisions à la baisse au cours de l’année, contrairement au gouvernement).