Un fléau moderne qui prend de l’ampleur
Selon les derniers chiffres publiés début décembre par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dans l’enquête annuelle de « victimation », portant notamment sur les atteintes aux biens des ménages, les fraudes sur les cartes et comptes bancaires sont en très forte hausse : entre 2014 et 2015, le nombre de ménages victimes est passé de moins de 900 000 à plus de 1,1 million. Ce nombre augmente de manière constante depuis 2010. Il avait alors été mesuré à environ 500 000 ménages victimes.
Les précautions à prendre
Lorsque vous achetez sur Internet, privilégiez les sites connus et, surtout, vérifiez, lors du paiement par carte bancaire, que le site est sécurisé par la présence d’un petit cadenas fermé et une adresse internet commençant par https (au lieu du classique http).
De même constituez un dossier et suivez votre commande jusqu’à réception.
Pour votre carte bancaire, préservez le secret du code confidentiel : ne l’écrire nulle part, ne le communiquer à personne, ni même à sa banque, aux services de police ou d’assurance, notamment par téléphone.
Composez toujours le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets : ne pas hésiter à le saisir tout en protégeant le clavier de son autre main, notamment sur les automates de paiement.
Par ailleurs, il est indispensable de vérifier régulièrement ses relevés bancaires et signaler immédiatement toute anomalie à la banque.
Si vous avez été victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte
Dans un premier temps vous devez, dès que vous vous en apercevez, informer sans tarder votre banque afin de faire opposition (il en va de même si votre carte est perdue ou volée) :
-
en appelant le numéro spécial du serveur interbancaire : 0892 705 705 (Tarif : 0,35 € la minute + prix d’appel). Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et oriente votre appel vers le centre d’opposition compétent.
-
ou en appelant le numéro propre à votre banque (qui figure sur votre contrat, mais également au dos des tickets de retrait et à côté des distributeurs de billets).
Dans un cas de fraude à distance sans utilisation physique de la carte ou en cas de contrefaçon de la carte, sans que celle-ci n’ait été volée ou perdue, vous devez informer votre banque et contester par écrit ces opérations, sans tarder et au plus tard :
-
dans un délai de 13 mois maximum (pour les achats dont le site est situé dans la zone euro) suivant la date de débit de votre compte ou
-
dans un délai de 70 jours (porté à 120 jours selon le contrat qui vous lie à votre banque) pour les fraudes réalisées dans un pays hors zone euro.
Vote banque doit recréditer votre compte dans le mois qui suit la réception de la réclamation de l’ensemble des coûts liés à la fraude (montant des utilisations frauduleuses ainsi que les frais, les agios et les commissions éventuellement causés par cette fraude).