Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France, La finance pour tous a initié en 2017 une formation spécifique de trois jours destinée aux intervenants sociaux. Celle-ci porte sur la gestion d’un budget personnel, les comptes bancaires et instruments de paiement, le crédit, l’épargne, le surendettement et enfin le coaching, notamment des personnes en situation de fragilité financière. La partie consacrée au surendettement est dispensée par un(e) responsable de la Banque de France.
Sept sessions de formation se sont déroulées au cours du premier semestre 2017, à Paris et en province (Lyon, Bordeaux et Lille notamment). Elles ont rassemblé de nombreux médiateurs des PIMMS (Point Information Médiation Multiservices) et FACE (Fondation Actions Contre l’Exclusion) dans les locaux de La Banque Postale et de la Banque de France.
Les questionnaires de satisfaction complétés à l’issue des sessions ont montré le grand intérêt des stagiaires pour cette formation. De nouvelles sessions seront en conséquence planifiées au second semestre 2017.