François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire et Christian Noyer, président de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), ont signé, mercredi 11 octobre 2017, une convention de partenariat, illustrant la volonté des trois acteurs de s’investir plus avant dans l’éducation budgétaire et financière des élèves du primaire et du collège.
La signature de cette convention intervient dans le cadre de la Stratégie nationale d’éducation financière, lancée par le Gouvernement en 2016 et dont l’objectif principal est de renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières des publics. La Banque de France est l’opérateur national de cette stratégie, à laquelle La finance pour tous (Institut pour l’Education Financière du Public) apporte activement son concours.
Des ressources pédagogiques pour l’école élémentaire et le collège
Au cours de l’année 2017, les trois acteurs ont créé des ressources pédagogiques, autour de quatre thématiques : l’échange, le budget, le crédit et l’épargne. Adossée aux programmes, l’éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié mais le français, l’histoire et la géographie, l’enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L’éducation financière et budgétaire invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire…). Une vingtaine de ressources sont actuellement disponibles.
Nos fiches d’éducation financière
Ces ressources sont complétées en fin d’exercice, par des pistes pédagogiques, qui permettent aux enseignants d’accéder à des fiches d’éducation financière, disponibles sur notre site.