La Monnaie de Paris est une institution qui fabrique la monnaie en France, fondée en 864 par Charles II et à ce titre considéré comme la plus vieille entreprise du monde encore en activité. Aujourd’hui, les principaux ateliers se trouvent à Pessac, en Gironde, mais le siège se trouve toujours à Paris, dans l’hôtel de la Monnaie, au 11 quai Conti.
Le musée de la monnaie présente déjà l’intérêt d’être situé dans de magnifiques bâtiments. Les différentes salles présentent la monnaie sous ses différentes formes, les étapes successives de sa fabrication, son histoire, ses enjeux économiques et sociaux. L’accent est cependant mis sur l’aspect technique de la fabrication des monnaies, aujourd’hui et au cours de l’histoire. A ce titre, une visite en semaine est à préférer sur le dimanche, vous aurez peut-être l’opportunité de voir les ouvriers à l’œuvre sur leurs machines étranges…
Il n’est d’ailleurs pas question uniquement de monnaie au sens propre du terme. On y présente aussi la fabrication de diverses décorations et médailles comme la légion d’honneur (en vente pour quelques centaines d’euros dans la boutique souvenir), l’origine des minerais, leur composition chimique…
Un beau musée, ludique et pédagogique, dont on ressort précisément informé sur la monnaie et ses mystères.