Les particuliers qui emploient une personne à domicile pour la garde des enfants, du soutien scolaire, de l’assistance aux personnes âgées… peuvent déclarer tous les mois la rémunération de leurs salariés et éditer leur fiche de paie directement sur le site du Cesu.
Une nouvelle version du site du Cesu a été mise en ligne le 17 octobre 2017, plus simple et plus accessible. Toutes les démarches peuvent désormais être effectuées également à partir de smartphones et de tablettes.
Créer un compte et déclarer mensuellement la rémunération d’un salarié sont facilités. Si le nombre d’heures effectuées et la rémunération mensuelle restent identiques, une déclaration pré-remplie est désormais possible.
Un simulateur du coût de l’emploi à domicile
Dès la page d’accueil du site, un simulateur du coût de l’emploi à domicile est proposé. Il permet d’estimer le coût réel de l’emploi d’un salarié par un particulier, après application d’éventuelles exonérations. Ce coût est indiqué sans avantage fiscal et après avantage fiscal.
Les sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, qui correspond à un remboursement de la moitié des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an et par foyer. Soit une réduction d’impôt de 6 000 € maximum par an.
D’autres nouvelles fonctionnalités
De nouveaux outils sont mis à disposition des particuliers employeurs : la grille des salaires minima selon l’activité professionnelle, un calendrier interactif permettant de connaître la date de mise à disposition du bulletin de salaire et de l’avis de prélèvement des cotisations…
Employeur et salarié peuvent chacun accéder à un tableau de bord. Le particulier employeur peut y archiver la liste de ses salariés, les dernières déclarations réalisées… Le salarié peut retrouver dans cet espace ses derniers bulletins de paie, un récapitulatif mensuel de ses salaires…
Enfin, des articles pour s’informer sur le Cesu, sur le contrat de travail, des contrats types, des tutoriels et autres animations pédagogiques enrichissent cette nouvelle version du site du Cesu.trav