La crise politique en Catalogne commence à faire sentir ses effets sur l’économie. Les incertitudes qu’elle entraîne risquent de peser négativement sur la demande intérieure et l’investissement, ce qui a amené le gouvernement espagnol à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018. Le FMI s’est également préoccupé ces derniers jours des effets négatifs que pourrait avoir une crise politique prolongée sur les décisions d’investissement. Ces incertitudes politiques pèsent sur les spreads espagnols qui sont légèrement repartis à la hausse depuis le début du mois d’octobre, ce qui signifie que les marchés financiers demandent une prime de risque plus élevée pour prêter à l’Espagne.
L’impact négatif est surtout perceptible en Catalogne même, surtout sur le secteur du tourisme, qui représente 12 % du PIB catalan. Les perspectives s’annoncent sombres pour la fin de l’année, la baisse des réservations atteignant 20 % par rapport à l’année précédente. De plus, de nombreuses entreprises transfèrent leur siège hors de la Catalogne (environ 700 depuis le début du mois d’octobre). Ces déplacements de sièges sociaux sont des démarches administratives qui ne s’accompagnent pas, pour l’instant, de transferts massifs d’emplois. En cas de prolongation de l’incertitude politique, le transfert d’activités hors de la Catalogne pourrait cependant s’intensifier.
Cependant, la croissance espagnole est toujours attendue à 3,1 % en 2017, un des taux les plus élevés de la zone euro. De plus, l’objectif de consolidation budgétaire est resté inchangé (déficit public ramené de 3,1 % du PIB en 2017 à 2,3 % du PIB en 2018). Enfin, le taux de chômage, qui avait dépassé 25 % de la population active au plus fort de la crise devrait continuer sa décrue (17,2 % en 2017 et à 15,5 % en 2018).
En cas de durcissement de la crise politique, qui déboucherait sur une indépendance effective de la Catalogne (et son éventuelle sortie de l’Union Européenne), les conséquences économiques seraient nettement plus négatives, à la fois pour l’Espagne et la Catalogne. La solidité du secteur bancaire catalan pourrait par exemple devenir une source de préoccupation.