Le président de la fed est souvent considéré par les économistes comme la personne ayant le plus d’influence sur les évolutions de l’économie mondiale. En effet, en fixant la politique monétaire des Etats-Unis, il impacte non seulement l’activité économique et financière américaine, mais aussi celle du reste du monde, puisque le dollar est la monnaie de référence.
La politique monétaire américaine a des répercussions sur le monde entier. Par exemple, au début des années 1980, la forte hausse des taux d’intérêts américains avait conduit les investisseurs à préférer investir aux Etats-Unis (pour profiter des taux d’intérêts plus élevés). Les mouvements de capitaux des pays émergents vers les Etats-Unis avaient provoqué des crises, notamment dans des pays d’Amérique latine (Mexique, Chili…). Un processus similaire, quoique moins violent, s’était observé au printemps 2014.
La politique monétaire américaine ces dernières années
Depuis 2014, Janet Yellen était la présidente de la fed, la première femme à occuper ce poste. La politique qu’elle a conduite a été dans la continuité de celle qu’avait menée avant elle Ben Bernanke, à savoir une politique monétaire accommodante. Cette politique visait à faciliter la reprise de l’économie américaine qui peinait à sortir de la crise de 2008/2009.
Cependant, Janet Yellen avait, à la fin de sa présidence, commencé à relever les taux d’intérêt et à diminuer sa politique de rachat d’actifs (QE). En effet, la crainte était que des taux d’intérêts durablement bas et une grande injection de liquidités dans le système financier ne créent des bulles spéculatives, par exemple sur les actions cotées en bourse ou les obligations d’Etat. La tâche qui attend Jerome Powell est de poursuivre la hausse progressive des taux d’intérêts sans asphyxier la croissance économique ou provoquer de krach boursier ou obligataire.
Qui est Jerome Powell ?
Jerome Powell, avocat de formation, n’est pas un économiste renommé comme la plupart de ses prédécesseurs. Il possède cependant une profonde connaissance des questions de politique monétaire puisqu’il siège depuis 2012 au Conseil des gouverneurs de la fed. Ce républicain, réputé modéré, est proche des démocrates sur les questions de politique monétaire, ce qui peut expliquer sa nomination à la présidence de la fed. En effet, le sénat doit encore confirmer sa nomination, et son profil plutôt consensuel a certainement joué en sa faveur.
La politique monétaire qu’il mènera sera probablement dans la continuité de celle de Janet Yellen. En effet, tous deux sont considérés comme des « colombes ».
Dans le jargon financier américain, les « colombes » sont d’inspiration plutôt keynésienne, généralement à gauche de l’échiquier politique, et favorables à une politique monétaire accommodante, c’est-à-dire à des taux d’intérêts bas pour stimuler la croissance. A l’inverse, les « faucons » sont souvent politiquement conservateurs et économiquement proches de la pensée néo-classique. Ils prônent une politique monétaire plus restrictive, avec des taux d’intérêts plus élevés, dans le but de combattre l’inflation.
La dérégulation financière
Il existe cependant un point de divergence entre Janet Yellen et Jerome Powell concernant la régulation financière. Donald Trump se montre très favorable à une dérégulation du secteur financier, de façon à favoriser l’octroi de crédit pour dynamiser la croissance.
Janet Yellen était en désaccord sur ce sujet avec Donald Trump. En effet, la crise de 2008 avait été causée en partie par un excès de crédit qui avait été permis par une régulation laxiste. Par la suite, Barack Obama avait tenté de réguler plus étroitement le secteur financier pour éviter de nouvelles bulles et krachs. Ces régulations, pourtant modestes, avaient été vivement critiquées par les républicains et les financiers.
Sur ce point, Jerome Powell est sur une ligne similaire à celle de Donald Trump et se montre favorable à un allègement des régulations. Le risque serait que le secteur financier, incontrôlé, recommence à prêter de façon inconsidérée, ce qui pourrait provoquer de nouvelles bulles et krachs dans les années à venir.