Au cours du mois de novembre, le cours du bitcoin, la plus célèbre des crypto-monnaies, a continué à voler de sommets en sommets en novembre, dépassant même le cours de 10 000 dollars. Sur le dernier mois, sa valeur a été doublée et depuis le début de l’année, son cours a été multiplié par 10 !
La mise en garde de la Banque de France
Face à cette envolée, les organismes de contrôle multiplient les mises en garde. En effet, le bitcoin n’est régulé ni garanti par aucun Etat ou Banque Centrale. « La Banque de France tient à rappeler que ceux qui investissent en Bitcoin le font totalement à leurs risques et périls », a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors du Forum financier franco-chinois à Pékin, le 1er décembre 2017, qui a rajouté : « « le bitcoin n’est en rien une monnaie (…) c’est un actif spéculatif »
De plus, de nombreux économistes reconnus multiplient les critiques à l’égard du bitcoin. Kenneth Rogoff le considère comme une bulle prête à éclater. Les prix Nobels Joseph Stiglitz et Jean Tirole, qui appartiennent pourtant à des courants de pensée économiques différents (Stiglitz étant plutôt keynésien et Tirole plus libéral), ont récemment souligné les limites du bitcoin. Tous deux le considèrent comme une bulle qui risque d’éclater à tout moment. De plus, ils pointent le manque d’utilité du bitcoin, son caractère spéculatif et sa faible utilité économique et sociale.