Hausse de la CSG de 1,7 point
C’est l’une des mesures phares du gouvernement. La contribution Sociale Généralisée augmente de 1,7 point, passant donc (au taux « normal » applicable aux salaires) de 7,5 % à 9,2 %. Seules les allocations de chômage et les indemnités journalières de sécurité sociale sont épargnées.
Pour les salariés du secteur privé, cette hausse sera compensée dès la fin du mois de janvier par une baisse d’une partie des cotisations salariales (à hauteur de 2,20 %), complétée, en octobre, par une nouvelle baisse de 0,95 point. Soit un total, en année pleine de 3,15 points.
Au total, le taux global des prélèvements sociaux sur les produits de placement s’élève désormais à 17,2 % (contre 15,5 % en 2017).
Le Smic en légère hausse
Le salaire minimum est revalorisé, selon la formule légale, de 1,24 %. Le taux horaire s’élève à 9,88 euros brut.
Le plafond de la Sécurité sociale revalorisé
Comme chaque année, le plafond de la sécurité sociale, qui sert de référence pour certaines cotisations sociales, est revalorisé en fonction de l’évolution des salaires, soit 1,28 % à compter de janvier.
Domiciliation de salaire pour un prêt immobilier
Lors de la demande d’un prêt immobilier, la banque exige souvent de l’emprunteur qu’il domicilie ses revenus en ouvrant un compte bancaire. Pour les nouvelles offres de crédit, la durée maximale ne pourra pas être supérieure à 10 ans.
Hausse de 5 % des services postaux
Le prix des timbres va être majoré de 5 %. Le prix d’une lettre prioritaire passe de 0,85 € à 0,95 €. Par ailleurs, les tarifs Colissimo augmentent de 1,5 % au 1er janvier.
Nouveautés fiscales : rendez-vous début janvier
PFU, impôt immobilier, prélèvement à la source…. Nous ferons un point détaillé sur la loi de finances dès que celle-ci sera parue au Journal Officiel.