Les limites de la mesure de l’activité économique
La mesure la plus communément utilisée de la richesse produite par une économie est le PIB (produit intérieur brut). Cependant, une des nombreuses limites du PIB est qu’il ne prend pas en compte les tâches domestiques qui, pourtant, représentent une quantité non-négligeable de travail pour bon nombre de particuliers
Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui calcule le PIB, le travail non rémunéré effectué dans la sphère familiale (comme par exemple le ménage, la cuisine, le soin aux enfants…) représenterait environ un tiers du PIB français.
Si le travail domestique n’est pas pris en compte dans le PIB, c’est avant tout car il est difficile d’obtenir des informations précises à ce sujet (nombre d’heures travaillées et valorisation d’une heure travaillée). Les statistiques nationales font le choix (contestable) d’ignorer le travail domestique, ce qui fait que le PIB gagne en précision mais perd en exhaustivité.
L’application de Citeco
Dans l’attente de l’ouverture de la Cité de l’économie et de la monnaie, qui est une initiative de la Banque de France, le site Citeco offre de nombreuses ressources sur les sujets économiques et financiers.
Avec cette application, l’internaute peut estimer son temps de travail domestique au quart d’heure près pour quatorze activité différentes (cuisine, bricolage, démarches administratives…). L’application calcule ensuite automatiquement la valeur totale de ce travail en euros.
Pour valoriser chaque activité, l’application utilise le coût moyen d’un salarié effectuant cette activité (salaire net plus cotisations salariales et patronales).
Ce mode de calcul souffre néanmoins d’une limite : il suppose qu’une personne effectuant une tâche domestique est aussi productive qu’un professionnel. Par exemple, un cuisinier professionnel sera probablement plus efficace que la moyenne de la population.