Pour cette 6ème édition, le Printemps de l’Economie se penche sur la mondialisation, au travers de deux approches : les désillusions de la mondialisation, et l’illusion de la démondialisation.
En « avant-première », la matinée du 15 mars sera consacrée à trois grandes thématiques, au cours de trois sessions qui se tiendront au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) à Paris :
- Peut-on faire le bilan de la mondialisation ?
- La mondialisation, d’hier à d’aujourd’hui
- Globalisation financière : quelles conséquences ?
Un programme d’envergure
Par la suite, les journées du 20 et 21 mars se tiendront à Bercy, au Centre de conférences Pierre Mendès-France, et permettront aux enseignants, élèves, étudiants et grand public de participer à de nombreuses conférences, dans lesquelles interviendront des grands noms de l’économie.
Notre conférence sur les monnaies parallèles
L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP » qui, depuis 2013, s’insèrent dans le Printemps de l’Economie
Cette année, La finance pour tous (IEFP) organise, le mercredi 21 mars, de 14h00 à 15h30, un débat sur le thème « Monnaies locales et cryptomonnaies : quel avenir ? ».
Un sujet complexe qui permettra aux intervenants de répondre à de nombreuses questions et notamment : A quels besoins répondent ces nouvelles monnaies ? Peut-on les considérer comme de la monnaie à part entière au regard des trois fonctions traditionnelles de celle-ci (unité de compte, réserve de valeur, moyen d’échange) ? Quels risques font-elles peser sur les consommateurs, les épargnants, les autorités monétaires ?
Enfin, la journée du jeudi 22 mars se tiendra au Cnam, et la clôture du Printemps, le vendredi 23 mars, au lycée Turgot.
Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du Printemps.