Le taux de chômage tombe à 8,6 %
Du fait de la vigueur de la croissance économique au quatrième trimestre 2017, le taux de chômage est tombé à 8,6 % en France métropolitaine et à 8,9 % en incluant les Dom Tom (hors Mayotte).
En termes de nombre de personnes, le quatrième trimestre a vu une baisse de 205 000 chômeurs ce qui ramène leur nombre à 2,5 millions. Par rapport au troisième trimestre, le taux de chômage a baissé de 0,7 point et atteint son plus faible niveau depuis 2011.
En France, l’Insee et Pôle emploi fournissent des statistiques sur le chômage. Les chiffres de Pôle emploi sont plus élevés que ceux de l’Insee (3,4 millions contre 2,5 millions) du fait d’une collecte des données et d’une définition différente du chômage. Les statistiques de l’Insee sont d’ordinaire retenues car elles sont plus facilement comparables avec les autres pays.
Toutes les catégories de la population sont concernées par cette baisse. Le taux de chômage a diminué le plus fortement pour les 15-24 ans (baisse de 1 point), mais cette catégorie reste la plus frappée par le chômage (20,7 %).
Le taux de chômage des hommes a baissé de 0,6 point et celui des femmes de 0,8 point. Les femmes connaissent donc toujours un taux de chômage légèrement inférieur à celui des hommes (8,4 % contre 8,8 %).
Une amélioration sur (presque) tous les fronts
La plupart des autres statistiques concernant l’emploi ont connu une amélioration au quatrième trimestre.
Notamment, le taux de chômage de longue durée (plus d’un an) a baissé pour s’établir à 3,6 % de la population active, ce qui représente une diminution de 0,6 point comparé au troisième trimestre et de 0,7 point sur l’année écoulée.
Ensuite, le taux d’emploi a augmenté pour atteindre 65,7 %, soit le niveau le plus élevé depuis le début des années 1980.
Enfin, le sous-emploi a diminué de 0,5 point au dernier trimestre 2017 par rapport au troisième trimestre pour atteindre 5,6 % des personnes en emploi.
Cependant, le « halo du chômage » a augmenté de 77 000 personnes au quatrième trimestre et a connu une très légère hausse de 12 000 personnes sur l’ensemble de 2017. Actuellement, 1,5 million de Français sont considérés comme faisant partie du « halo du chômage », c’est-à-dire que, bien que n’étant pas considérés comme chômeurs dans les statistiques officielles, ils le sont dans les faits.
Le taux d’emploi représente la proportion des personnes ayant un emploi parmi celles en âge de travailler (15 à 64 ans).
Le sous-emploi désigne des personnes à temps partiel souhaitant travailler davantage.