Les intervenants de la conférence
Pour traiter du sujet des monnaies locales et des cryptomonnaies, la Finance pour Tous a fait appel à quatre experts du sujet : Jérôme Blanc, professeur à Sciences-Po Lyon, Franck Guiader, spécialiste des cryptomonnaies à l’Autorité des marchés financiers, Odile Lakomski-Laguerre, maître de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne et Christian Pfister de la Banque de France.
Les discussions étaient animées par Cyrille Lachèvre, Rédacteur en chef adjoint à l’Opinion. Anastasia Melachrinos, étudiante à Paris 1 – et récompensée l’an dernier au Grand Prix de La finance pour tous – a introduit le sujet et présenté les objectifs de la conférence.
De quoi parle-t-on ?
La question des cryptomonnaies et des monnaies locales nécessite un effort de définition. En effet, il s’agit là d’organisations monétaires originales, nouvelles dans le cas des crypto-monnaies, et parfois difficiles à cerner avec précision. Dans une première définition, on peut dire qu’une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier.
Quant à la cryptomonnaie, il s’agit une monnaie virtuelle (en ce sens qu’elle n’est pas composée de billets et de pièces, mais la monnaie scripturale est également virtuelle en ce sens là !) créée et échangée sur un réseau informatique décentralisé…