La Finance pour tous revient sur quelques conférences auxquelles nous avons participé.
Europe : quels investissements à long terme ?
Intervenants : Michel Aglietta, Sophie Barbier, Thomas Pellerin-Carlin et Yves Marignac.
Un investissement dit « de long terme » est un investissement qui diminue les externalités négatives ou accroit les externalités positives.
Le constat est clair : l’Europe n’investit pas suffisamment pour préparer son avenir, notamment en ce qui concerne la transition énergétique. L’insuffisance de l’investissement n’est cependant pas propre à l’Europe et se retrouve, à des degrés divers, dans des pays économiquement comparables comme les Etats-Unis ou le Japon.
Cependant, des initiatives sont entreprises, comme le plan Juncker (du nom du président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker) qui a permis, à partir d’un investissement public initial de 21 milliards d’euros, d’investir à hauteur de 315 milliards d’euros au sein de l’Union Européenne, via le recours à l’endettement et à des financements privés (plus d’informations sur le plan Juncker).
L’Europe doit investir d’avantage en augmentant le budget de l’Union Européenne (qui représente actuellement seulement 1 % du PIB de l’UE) ou en multipliant les initiatives telles que le plan Juncker, par exemple en renforçant l’action de la Banque Européenne d’Investissement.
La voiture sans chauffeur : quelles conséquences ?
Intervenants : Guillaume Devauchelle, Anne-Marie Idrac, Lionel Janin, Christophe Sapet et Alain Sauvant.
Suite au décès d’une femme aux Etats-Unis, percutée par une voiture autonome à l’essai, le débat sur la sécurité de cette technologie est relancé. Cependant, les spécialistes restent confiants sur la possibilité pour la voiture autonome de résoudre fortement le nombre d’accidents. La voiture autonome, comme toute autre technologie, va apprendre de ses échecs pour améliorer son efficacité.
A terme, la voiture autonome pourrait révolutionner les déplacements, notamment permettre aux personnes handicapées ou âgées de se déplacer plus librement. Cependant, cette révolution n’est pas encore pour demain ! Les premières voitures semi-autonomes devraient pouvoir conduire seule dans des situations particulières, comme sur les autoroutes ou dans les bouchons. Seulement ensuite pourront circuler des voitures 100 % autonomes.
La mondialisation ça se mesure ?
Intervenants : Isabelle Bensidoun, Pierrette Briant, Elisabeth Kremp et Jeremi Montornes.
La question de la mesure des flux commerciaux, financiers et des grands agrégats économiques est à la fois difficile et indispensable dans le cadre d’une économie mondiale fortement interconnectée.
L’exemple de l’Irlande est révélateur des défis auxquels font face les statisticiens nationaux. En effet, en 2015, la croissance irlandaise a été de 26 %, un chiffre vertigineux et peu en lien avec les fondamentaux de l’économie réelle du pays. Du fait de la faible fiscalité en Irlande, de nombreuses entreprises multinationales y domicilient des activités résultant de tâches réalisées ailleurs (comme des brevets produits par des recherches rarement menées en Irlande), faisant artificiellement gonfler le PIB.
Les statisticiens irlandais ont tenté de proposer un nouvel indicateur éliminant l’effet de la localisation d’activités réalisées ailleurs, mais ce problème n’est toujours pas réglé et fera encore l’objet de nombreuses études.
La Finance pour tous organisait elle aussi sa conférence dans le cadre du Printemps de l’économie, sur le thème des monnaies locales et cryptomonnaies.