Des délais variables selon le mode de déclaration
Pour ceux qui déclarent leurs revenus 2017 en ligne, le service est ouvert à compter du mercredi 11 avril. Les échéances varient ensuite selon les départements :
- Mardi 22 mai à minuit pour les départements de 01 à 19 et les non-résidents;
- Mardi 29 mai à minuit pour les départements de 20 à 49 ;
- Mardi 5 juin à minuit pour les départements restants (50 à 976) et les non-résidents
Rappelons qu’il est toujours possible, pour les télé-déclarants, de modifier leur déclaration jusqu’à la date limite.
Les contribuables qui optent pour la déclaration papier devront, eux, la renvoyer d’ici au mercredi 17 mai. Elle est limitée aux personnes disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à 15 000 €.
Prélèvement à la source : choix du taux d’imposition
Lorsque vous aurez finalisé votre déclaration en ligne, le taux de prélèvement pour le prélèvement à la source, qui sera effectif en 2019, sera affiché. Vous avez la possibilité de conserver ce taux. Mais vous pouvez opter pour un taux individualisé pour les couples (en fonction du niveau de revenus de chacun), ou un taux neutre (calculé sur la base du montant de la rémunération versée par l’employeur/ caisse de retraite/pôle emploi)
Pouvoir justifier de sa situation fiscale dès la déclaration
Les contribuables déclarant en ligne obtiendront, en validant leur déclaration, leur « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu » (ASDIR), précisant s’ils sont imposables ou non, sans attendre l’avis d’imposition ou de non-imposition adressé généralement en juillet. Un document permettant, selon le gouvernement, de bénéficier plus facilement de certaines aides conditionnées au niveau de ressources.