Il ne reste qu’une journée pour les contribuables déclarant leurs revenus sous format papier. Rappelons que cette déclaration est aujourd’hui uniquement réservée aux personnes affichant un revenu fiscal de référence inférieur à 15 000 € en 2016 (mentionné sur l’avis d’imposition de 2017), ainsi qu’à ceux ne possédant pas d’un accès internet dans leur résidence principale. A compter de 2019, la déclaration en ligne deviendra obligatoire.
Déclarer en ligne
Pour la grande majorité des contribuables, la déclaration en ligne permet de bénéficier de délais supplémentaires. Les échéances varient ensuite selon les départements :
- Mardi 22 mai à minuit pour les départements de 01 à 19 et les non-résidents ;
- Mardi 29 mai à minuit pour les départements de 20 à 49 ;
- Mardi 5 juin à minuit pour les départements restants (50 à 976).
Rappelons qu’il est toujours possible, pour les télé-déclarants, de modifier leur déclaration jusqu’à la date limite.
Modifier sa déclaration en ligne
Ensuite, une fois votre avis d’imposition reçu (dans le courant de l’été), vous pourrez encore modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne disponible à compter du 31 juillet. Ce service reste ouvert jusqu’à la mi-décembre.
En route vers le prélèvement à la source
Lorsque vous aurez finalisé votre déclaration de revenu, l’administration fiscale vous communique de taux de prélèvement applicable à compter de janvier 2019. Sachez que vous pouvez modifier ce taux, en optant pour le taux non personnalisé, ou encore le taux individualisé.