Roland Garros : décollage de l’édition 2018

la finance pour tous

Après les phases qualificatives, les internationaux de tennis de France débutent le 26 mai. Cette manifestation donne l’occasion de s’interroger sur les aspects financiers d’un tel tournoi réunissant les meilleurs joueurs du monde et plus généralement sur les sommes drainées par le tennis professionnel.

Roland Garros : décollage de l’édition 2018Créé officiellement en 1891, le tournoi de Roland Garros fait partie des principaux événements mondiaux du monde du Tennis. Ce dernier n’a pas échappé à l’inflation  monétaire et publicitaire que connaissent d’autres secteurs sportifs, et notamment le Football !  L’occasion de revenir sur quelques chiffres-clés, et de vous tester, de façon ludique, sur ce grand évènement.

Le Tennis, ça peut rapporter gros !

Les vainqueurs touchent de belles sommes ! Un montant qui a été largement revalorisé au cours des dernières années. Et mêmes les « premiers exclus » touchent une petite prime. Cette année, l’ensemble des dotations s’élèvera à 39,197 M€. La hausse est de 10 % par rapport à l’édition 2017.

: Roland Garros : montant des gains en fonction du résultat des joueurs

… Mais la publicité ça rapporte encore davantage !

Voitures, denrées alimentaires, soins de beauté… Les grands sportifs sont très régulièrement courtisés par de grandes marques pour augmenter leur notoriété. Ces contrats publicitaires leur rapportent bien souvent plus que leurs primes de matches !

Nom des joueurs

Gains totaux (en millions de dollars) en 2017

Dont gains des tournois (en millions de dollars)

Roger Federer

64

6

Novak Djokovic

37,6

9,6

Kei Nishikori

33,9

3,9

Rafael Nadal

31,5

5,5

Andy Murray

28,8

14,8

Source : magazine Forbes