Assurance Banque Epargne Info Service (ABEIS) est un service public mis en place par l’ACPR, la Banque de France et l’AMF en 2010 pour « offrir un point d’entrée commun habilité à recevoir les demandes des clients, assurés, bénéficiaires, ayants droits et épargnants ».
Se renseigner sur la banque, l’assurance et les placements financiers
La présentation du site internet www.abe-infoservice.fr a été renouvelée à la mi-décembre 2017. Pour faciliter l’accès à l’information, les sujets sont traités sous forme de questions/réponses, d’alertes et de vidéos.
La plateforme téléphonique abe-infoservice est accessible au :
0 811 901 801
Service 0,05 € / Min + prix appel
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Cette plateforme téléphonique a traité 390 800 appels en 2017 (+8,5 % par rapport à 2016).
abe-infoservice se coordonne avec le site www.mesquestionsdargent.fr, portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière, pour apporter des informations pratiques au grand public dans le secteur financier.
ABEIS, un relais pour s’informer et engager des démarches
ABEIS apporte des informations pratiques sur les produits bancaires et d’assurance ainsi que sur les placements financiers. Le site abe-infoservice.fr relaye les alertes et les mises en garde émises par l’ACPR et l’AMF concernant des arnaques et des pratiques (produits, professionnels ou sites internet) non autorisées.
Les autorités de contrôle publient régulièrement des listes noires concernant le Forex, les options binaires, mais également les biens divers (diamants, vins, crypto-actifs tels que le Bitcoin…). Depuis près d’une année, les escroqueries sur ces biens dits atypiques se développent à vive allure (« De nouvelles mises en garde de l’AMF »).
Les consommateurs peuvent aussi être orientés dans leurs démarches, avant la souscription d’un produit ou d’un service financier ou pour formuler une réclamation auprès du professionnel compétent.
Les missions du Pôle commun
Le Pôle commun ACPR-AMF remplit une mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Il coordonne les contrôles en matière de respect des obligations des professionnels et assure la veille des pratiques commerciales : la publicité, les pratiques commerciales (recueil de la connaissance du client, vente à distance, protection des populations vulnérables…). En 2017, le Pôle commun a également porté son attention sur le financement participatif.