Le projet de réforme des retraites, portant sur la mise en place d’un système universel de retraite, est initié par le gouvernement depuis avril. En plus de la concertation engagée avec les partenaires sociaux, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye lance un dispositif de participation citoyenne.
Une plateforme de consultation en ligne
Du 31 mai au 25 octobre 2018, tous les Français sont invités à voter, commenter, proposer de nouvelles pistes de réflexion sur le site www.participez.reforme-retraite.gouv.fr
11 thèmes de réflexion sont proposés au débat, parmi lesquels :
- Quel système de retraite pour tous les actifs ?
- Prendre sa retraite : à quel âge et à quelles conditions ?
- Comment améliorer l’acquisition de droits pour les plus jeunes ?
- Comment adapter les retraites aux nouvelles formes de travail ?
- Comment corriger les inégalités femmes-hommes en matière de retraites ?
Pour chaque question, un constat est formulé par le haut-commissaire, qui sert de base de réflexion. Et une section « boîte à idées » permet de déposer ses propositions de manière toute à fait libre.
Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire à la plateforme, soit via Facebook ou Google, soit en créant sur le site un compte de participation avec un pseudo, une adresse mail et un mot de passe.
Des ateliers participatifs en région
Huit rencontres sont organisées en région, en septembre et octobre, permettant des échanges entre tous les participants. Toute personne peut y participer, sous réserve de s’inscrire aux ateliers préalablement sur le site. [lien https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/pages/ateliers-citoyens-en-region]
Il est aussi possible d’organiser et d’animer soi-même un atelier. Un kit d’animation est disponible sur le site. Un livret décrit les opérations à mener pour organiser, animer et restituer l’atelier. Il est accompagné de supports prêts à imprimer.
Un mois après la fermeture de la plateforme de concertation, une synthèse des débats sera rendue publique. Fin 2018 ou début 2019, le haut-commissaire présentera son projet de réforme, dans lequel figureront les préconisations résultant des précédentes consultations. Il donnera lieu à une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sociaux.
Le projet de loi devrait être examiné par le Parlement en 2019. Après le vote de la loi, la réforme des retraites sera mise en œuvre dans un délai de quelques années.