Pour l’année 2018/2019, les élèves déjà boursiers en lycée bénéficient d’un renouvellement de leur bourse de lycée sans avoir à faire de démarche.
Par contre, les élèves déjà boursiers en collège doivent déposer une demande de bourse de lycée.
Les démarches en vue de l’obtention d’une bourse de lycée doivent impérativement être faites avant le 21 juin 2018 (soit jusqu’au 20 juin inclus) et en ligne pour tous les établissements publics de toutes les académies.
La démarche pour demander la bourse
Les parents d’élèves doivent se connecter sur le portail Scolarité-Services soit par FranceConnect soit par son compte Education nationale (ATEN) délivré par l’établissement de l’élève (identifiant et mot de passe).
Avant toute demande de bourse, les parents d’élèves peuvent vérifier si l’élève peut bénéficier d’une telle bourse en utilisant le simulateur de bourse du lycée.
Pour solliciter une bourse de lycée, les parents dont l’élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat ou au CNED doivent remplir le formulaire.
L’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 doit être joint au formulaire.
Pour les demandes qui vont être adressées prochainement, les réponses des établissements peuvent n’être adressées qu’à la rentrée des classes 2018.
Pour l’année 2018/2019, le montant trimestriel de la bourse de lycée varie de 145€ à 307€.
Rappelons qu’il est possible de cumuler la bourse de lycée et l’allocation de rentrée scolaire.
Les élèves ayant eu une mention bien ou très bien au brevet des collèges peuvent également toucher la « bourse au mérite ».