France-Danemark : le match économique

la finance pour tous

Pour leur dernier match de poule, les bleus affronteront le Danemark. Depuis leur titre de champion d’Europe en 1992, les Danois n’ont plus brillé dans les grandes compétitions internationales et pointent à la douzième place du classement FIFA,  derrière les bleus classés en septième position. En économie cependant, le Danemark se révèle un concurrent de poids.

France-Danemark

Le Danemark est l’exemple typique et envié du pays scandinave : prospère, égalitaire, pacifique, écologique et heureux. Il a longtemps été considéré comme le pays le plus heureux du monde, même si le World Happiness Report (rapport mondial sur le bonheur) des Nations Unis ne l’a classé que troisième cette année (derrière deux autres pays d’Europe du Nord : la Finlande et la Norvège). En termes de PIB par habitant, il se classe à la dixième place mondiale, loin devant la France (25ème).

De plus, un taux de pauvreté légèrement inférieur à la France (12,2 % contre 13,6 % en France) un déficit public pratiquement à l’équilibre, une dette publique inférieure à 40 % du PIB et un fort excédent du compte courant sont autant de signes de la vitalité de l’économie danoise.

Les bleus pourraient cependant trouver quelques failles dans la défense danoise, notamment un taux d’endettement des ménages très élevé (environ 240 % du PIB, contre seulement 88 % en France) et un risque de bulle immobilière.