Loyers impayés : l’extension de la garantie Visale

la finance pour tous

La garantie Visale, dispositif de caution contre les impayés de loyers, s’applique à un plus grand nombre de locataires et sur une durée plus longue, depuis mai 2018.

La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) existe depuis février 2016 et le dispositif vient d’être élargi en mai et juin 2018 pour concerner plus de locataires.

 

Un élargissement du dispositif Visale en 2018

A compter du 24 mai 2018 : 

Loyers impayés : l’extension de la garantie Visale

  • Visale garantit les loyers sur toute la durée du contrat de location, et non plus seulement les trois premières années, dans la limite de 36 mensualités impayées pour les logements du parc privé ;
  • Tous les étudiants de 30 ans au plus peuvent bénéficier de la garantie Visale, qu’ils soient logés dans le parc privé, le parc social et assimilé ou en résidences étudiantes ;
  • La garantie Visale concerne les salariés de plus de 30 ans, nouvellement embauchés ou en mutation, relevant du régime social agricole (régime précédemment exclu du dispositif).

Et depuis le 19 juin 2018 : 

  • Visale est accessible aux salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle, y compris ceux en CDI confirmé.

La mise en œuvre du dispositif Visale

Pour adhérer au dispositif, le locataire doit effectuer une demande de visa en ligne sur le site www.visale.fr avant la signature du contrat de location. Il remet ce visa certifié à son futur propriétaire bailleur. Ce dernier enregistre sur ce même site le nom du locataire, le numéro de visa certifié et les caractéristiques  du bail à signer.

En cours de location, si le locataire ne règle plus ses loyers et ses charges, Action Logement paie le loyer au bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser Action Logement, tout en reprenant le paiement régulier de son loyer. A défaut, Action Logement peut demander la résiliation du bail en justice.