Les livrets réglementés par l’Etat, dont la rémunération peut être revue deux fois par an (février et août) ne verront pas de modification au premier août. Explication : le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement jusqu’en janvier 2020, le temps de mettre en place la nouvelle méthode de calcul du taux.
De fait, la rémunération nette de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu reste fixée à :
- 0,75 % pour le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
- 0,75 % minimum pour le Livret Jeune
- 1,25 % pour le Livret d’Epargne Populaire (LEP)
Livret A : un rendement réel négatif
Malgré l’absence de fiscalité sur ces produits d’épargne, le rendement réel reste négatif. En cause, l’évolution assez marquée de l’inflation qui s’élève en rythme annuel à 2,3 % en juillet 2018 selon l’Insee. « Cette nette hausse de l’inflation proviendrait essentiellement d’une accélération sur un an des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des services », peut-on lire sur le site de l’organisme de statistiques.
La nouvelle formule de calcul du livret A
La formule de calcul du taux du Livret A vient d’être à nouveau révisée (arrêté du 17 juin 2018). Ce nouveau calcul vise à baisser le coût du financement des logements sociaux.
Le taux du Livret A sera désormais égal à :
- la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point pratiqué actuellement,
- assortie d’un taux plancher de 0,5 %.