Impôt sur le revenu : paiement du solde jusqu’au 17 septembre

la finance pour tous

Les contribuables non mensualisés ont jusqu’au 17 septembre pour acquitter le « troisième tiers ». Et le taux de prélèvement à la source, qui sera en vigueur dès 2019, peut être modifié jusqu’au 15 septembre.

Les particuliers qui règlent leurs impôts « à l’ancienne » c’est-à-dire sans utiliser de moyens de paiement dématérialisés, doivent régler le solde de leur impôt avant le 18 septembre, un délai allongé au 22 septembre en cas de règlement sur le site dédié des impôts. 

Les personnes mensualisées ne sont pas concernées par cette date limite. Toutefois, si le montant de leur impôt de 2017 est supérieur à celui de 2016, leurs mensualités vont se prolonger au-delà du mois d’octobre.

Prélèvement à la source : modifier son taux avant le 15 septembre

Les contribuables ont également jusqu’au 15 septembre prochain pour gérer le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué sur leurs revenus à compter de 2019. Pour rappel, le taux personnalisé leur a été communiqué lors de la déclaration de revenu 2018 (sur les revenus 2017) au printemps dernier. Ce taux, global pour le foyer fiscal, intègre les revenus du travail, les pensions et allocations, mais également ceux du patrimoine.

Les contribuables ont la possibilité  d’opter pour le taux non personnalisé (taux neutre), qui sera uniquement fonction du salaire. Et les couples peuvent choisir un taux individualisé, afin de prendre en compte les disparités de revenu

Modifier sa déclaration de revenu jusqu’au 18 décembre

Pour les contribuables ayant fait leur déclaration en ligne au printemps dernier, Il est possible de la corriger sa déclaration jusqu’au 18 décembre prochain. Vous pouvez notamment « revenir » sur les revenus déclarés, mais également les oublis (réductions d’impôt, pension alimentaire non inscrite…). Un nouvel avis d’impôt corrigé vous sera alors adressé dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr