« Je vous confirme qu’au 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Nous avons travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour que cela soit possible », a déclaré Edouard Philippe, mardi 4 septembre, dans le cadre du journal télévisé de TF1. Cette déclaration fait suite à une longue semaine d’hésitation sur le report -ou pas- de ce nouveau mode de prélèvement de l’impôt, suite à de nombreux tests réalisés par l’administration fiscale.
Et le Premier ministre a précisé que la réforme serait encore améliorée : afin de compenser la non-prise en considération des crédits et réductions d’impôt, une avance de 60 %, et non plus de 30 % comme initialement prévu, sera versée au 15 janvier sur le compte bancaire des contribuables concernés.
Un acompte de 60 % sur les avantages fiscaux dès le 15 janvier 2019
« Nous avons fait en sorte que tous ceux qui font des dons à des associations par exemple (qui offrent une réduction d’impôt, ndlr), puissent bénéficier en trésorerie de la réforme », a-t-il poursuivi. Une annonce confirmée par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics sur France Info le 5 septembre : « Nous allons augmenter le pourcentage d’acompte des crédits d’impôts dès le mois de janvier. Cela veut dire très concrètement que le 15 janvier de l’année prochaine, tous les Français qui font des crédits ou des réductions d’impôts se verront verser sur leur compte 60 % de ces crédits d’impôts ». Ces avantages fiscaux concernent les dons, mais également les emplois à domicile ainsi que les investissements en immobilier locatif.
Les dispositifs permettant de réduire l’impôt sur le revenu n’ont pas d’incidence sur le taux de prélèvement de l’impôt à la source. Cela conduit de fait à un décalage entre la dépense et l’avantage fiscal consenti.
Jusqu’au 15 septembre pour modifier son taux de prélèvement à la source
Pour rappel, les contribuables ont jusqu’au 15 septembre prochain pour gérer le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué sur leurs revenus à compter de 2019. Pour rappel, le taux personnalisé leur a été communiqué lors de la déclaration de revenu 2018 (sur les revenus 2017) au printemps dernier. Ce taux, global pour le foyer fiscal, intègre les revenus du travail, les pensions et allocations, mais également ceux du patrimoine. Mais il est possible d’opter pour un taux neutre ou encore d’un taux individualisé pour les couples.