L’origine de la crise des subprimes
La crise est partie du marché de l’immobilier américain. Au début du siècle, la banque centrale américaine maintient ses taux d’intérêts à des niveaux faibles pour relancer l’économie par le crédit et la construction de logements.
Les ménages américains s’endettent massivement pour accéder à la propriété ou spéculer sur l’immobilier, poussant les prix à la hausse. Un phénomène de hausse auto-entretenue s’enclenche alors, la flambée des prix attirant de nouveaux investisseurs désireux d’acheter des maisons pour les revendre avec une plus-value. C’est le schéma typique d’une bulle spéculative.
Mais les prix ne peuvent monter indéfiniment. Lorsqu’ils diminuent, de nombreux emprunteurs deviennent insolvables. Les banques, n’étant plus remboursées, sont à leur tour en difficulté. A cette situation s’ajoute une baisse de la consommation des ménages et une chute de la construction qui mine l’économie, faisant augmenter le chômage et rendant insolvable toujours plus de ménages dans un mécanisme de « cercle vicieux ». On parle de « l’éclatement de la bulle » qui déclenche une crise économique.
On qualifie cette crise de crise des subprimes car les banques américaines avaient accordé des crédits importants à des ménages modestes et peu solvables. D’où le terme de subprime (sous le « prime »), c’est-à-dire des crédits de mauvaise qualité car ayant une probabilité forte de ne pas être remboursés.
Le déclenchement de la crise
La crise a commencé en 2007 lorsque les prix de l’immobilier commencent à chuter aux Etats Unis. La première alerte sérieuse est apparue le 9 août de cette année, lorsque BNP Paribas a gelé les retraits de ses clients de trois de ses fonds monétaires du fait de l’impossibilité de calculer la valeur liquidative de produits financiers adossés à des crédits subprimes.
Mais le pic de la crise a été atteint le 15 septembre 2008 lorsque la célèbre banque d’affaires Lehmann Brothers a fait faillite sans intervention des pouvoirs publics. Cette chute a provoqué un vent de panique car, si une maison aussi réputée que Lehmann Brothers faisait faillite, cela signifiait qu’aucune institution n’était fiable.
A l’automne 2008, les marchés financiers plongent, entraînant avec eux l’économie réelle et déclenchant la pire crise économique en occident depuis 1929.
Que s’est-il passé depuis la chute de Lehmann Brothers ?
Grâce à l’intervention des Etats et des banques centrales qui ont mis en place des plans de relance monétaire et budgétaires, l’économie mondiale a rapidement retrouvé le chemin de la croissance. Cependant, la crise a laissé de profondes séquelles, notamment en Europe où elle a été le déclencheur de la crise grecque par exemple.
Pour tenter de renforcer la stabilité du secteur financier, un certain nombre de réformes ont été entreprises, comme la loi Dodd-Frank aux Etats-Unis. La question se pose cependant de savoir si ces règlementations sont suffisantes pour empêcher une nouvelle crise. D’autant plus que Donald Trump ne cache pas son intention de déréguler le secteur bancaire, au risque d’un nouvel emballement du crédit et d’une nouvelle crise…