Une campagne nationale de prévention des escroqueries
Selon le gouvernement, près d’un million de personnes sont victimes chaque année d’escroquerie sur des faux sites administratifs. Et pour parvenir à leurs fins, tout est bien pensé : un logo aux couleurs de la République, l’effigie de Marianne… Mais bien souvent, ces sites ne sont pas basés en France, et une fois le service payé, vous ne recevrez jamais les documents recherchés. Au-delà du coût, et sachant que de nombreux documents (demande d’extraits de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales) sont délivrés gratuitement par l’administration, le deuxième risque pour l’internaute est de confier à des intermédiaires non agréés des données personnelles sensibles.
La campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs intitulée « Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! », lancée très récemment, vous permet de vous poser les bonnes questions avant d’aller sur un site qui semble être une entité administrative.
Les sites officiels de l’administration française se terminent par « gouv.fr » ou « .fr », jamais par «gouv.org », « gouv.com » ou « -gouv »
Les bons réflexes pour éviter les arnaques sur internet
– Consultez les mentions légales du site
– Vérifiez le caractère payant, ou non, de la prestation
– Attention aux premiers résultats sur les pages de recherche ! il s’agit bien souvent d’annonces commerciales
Le site du Service public, seul intermédiaire de confiance
Dans son communiqué de presse, le ministère de l’Economie et des Finances rappelle que le site à utiliser est celui de l’administration, www.service-public.fr, qui vous renverra vers les plateformes adéquates.
N’hésitez pas à signaler tout site vous paraissant douteux sur le site internet-signalement.gouv.fr.