Orchestrée par l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs) et avec le concours de nombreuses autorités de régulation, dont l’Autorité des marchés financiers pour la France, la Semaine mondiale de l’investisseur, l’an passé, avait déjà permis de toucher plus de 100 millions de particuliers en 2017. La deuxième édition de cette manifestation internationale se tient du 1er au 7 octobre 2018.
La Finance pour tous, en partenariat avec l’AMF, soutient cette initiative en publiant de nouveaux supports pédagogiques sur son site :
- Le parcours d’un ordre de Bourse : Lorsqu’un investisseur veut vendre ou acheter un titre coté sur un marché financier, il passe un ordre de bourse. L’exécution de celui-ci fait intervenir de nombreux acteurs, sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers.
- Le Document d’Information Clé : ce document concerne l’ensemble des produits « packagés » (SCPI, Unités de compte d’un contrat d’assurance vie, fonds d’investissement offrant des garanties…) et vous donne les principales caractéristiques du produit pour vous permettre de choisir en pleine connaissance de cause.
De nombreux évènements prévus pour la semaine de l’investisseur
L’Autorité des marchés financiers a prévu de nombreuses actions pour cette semaine de l’investisseur, et notamment :
- Une campagne radio avec l’INC proposant des chroniques pédagogiques sur de nombreux sujets, dont une nouvelle chronique consacrée aux crypto-actifs. Diffusée du 1er au 19 octobre, cette campagne sera également accessible en podcast.
- Des événements et rendez-vous avec les particuliers : une réunion avec les actionnaires individuels en partenariat avec la Banque de France et la Fédération des investisseurs individuels (F2iC) le 1er octobre ainsi qu’une web conférence, organisée avec l’Ecole de la Bourse, sur la surveillance des marchés financiers le 4 octobre.
Formez-vous grâce à nos quiz !
Expressions boursières, éducation financière, … testez vos connaissances avec nos quiz pédagogiques !