Apprentissage, stage, arrivée d’un enfant, congé parental, chômage… autant d’événements qui ont une incidence sur sa future retraite. Quel que soit son âge, il est utile de s’informer sur ses droits à la retraite. C’est ce que propose l’Agirc-Arrco, les régimes complémentaires obligatoires des salariés du secteur privé, pendant une semaine.
Droits à la retraite : des tchats et des rendez-vous pour des conseils personnalisés
Du lundi 12 au samedi 17 novembre, l’Agirc-Arrco propose à chaque assuré de poser des questions personnelles par l’intermédiaire de séances de tchat thématiques, en ligne sur le site créé pour cette occasion : rdv-retaite.agirc-arrco.fr. Le programme et les horaires des tchats sont disponibles sur ce site. Ou de rencontrer un conseiller retraite, sur rendez-vous, dans l’un des 100 centres d’information Agirc-Arrco (Cicas), pour un entretien personnalisé.
Pour trouver les coordonnées du centre d’information Agirc-Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous ou de votre travail, et prendre RV en ligne, vous pouvez consulter la carte des Cicas.
Sur le site de l’événement, les actifs peuvent également accéder à une conférence en ligne, des vidéos pédagogiques…
Préparer son « Rendez-vous de la retraite »
L’Agirc-Arrco donne quelques conseils pour préparer utilement une rencontre avec un conseiller retraite :
- Créer son compte personnel (avec son numéro de sécurité sociale) sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr ;
- Consulter son relevé de carrière ;
- Faire une simulation pour évaluer l’impact de son parcours professionnel sur le montant de sa future retraite.
Compte personnel retraite : des outils disponibles toute l’année
L’Agirc-Arrco propose plusieurs services et outils d’aides à la décision, entièrement gratuits et disponibles toute l’année. Chaque assuré peut :
- consulter en ligne son relevé de carrière complet (tous régimes confondus) ;
- simuler le montant de sa future retraite ;
- interroger des experts par téléphone, sur internet ou sur Facebook…
La création du compte personnel retraite permet de valider au plus tôt, tout au long de sa carrière professionnelle, l’exhaustivité de sa carrière.
Et avec l’application mobile Smart’Retraite, chaque salarié et retraité du privé dispose, sur son téléphone portable, de toutes ses informations retraite, de manière sécurisée avec une procédure d’authentification.
Il est possible d’effectuer des simulations, comme sur le site internet, pour estimer le montant de sa future retraite, de suivre l’avancement de sa demande de retraite et de consulter la date des prochains versements des pensions de retraite.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur les Stores (Apple ou Google Play). Les identifiants et mots de passe de l’espace personnel du site Agirc-Arrco permettent d’accéder aux services de l’application Smart’Retraite.